Beauchamps [COURSE À OBSTACLES] Sportif de la Vallée de la Bresle, Mikaël Vattier termine difficilement le championnat d'Europe

Dimanche 4 juin 2017, Mikaël Vattier a participé au championnat d'Europe de course à obstacles. Pourtant habitué à ce genre d'épreuves, cet habitant de Beauchamps a connu de nombreuses difficultés sur le parcours et ne figure pas au classement officiel.

12/06/2017 à 16:25 par blandinethoreux

Mikaël Vattier, de Beauchamps dans la Somme (à gauche sur la photo), est venu à bout du championnat d'Europe d'OCR 2017 en Allemagne, mais les nombreuses difficultés qu'il a connues l'empêchent de figurer au classement officiel. -
Mikaël Vattier, de Beauchamps dans la Somme (à gauche sur la photo), est venu à bout du championnat d'Europe d'OCR 2017 en Allemagne, mais les nombreuses difficultés qu'il a connues l'empêchent de figurer au classement officiel.

Mikaël Vattier est un homme de défis. Âgé d’une trentaine d’années et habitant Beauchamps (Somme), cet ancien champion de force athlétique s’est découvert, il y a seulement quelques années, une nouvelle passion sportive : la course à obstacles, ou Obstacle Course Racing (OCR). Un domaine où il excelle, puisque l’an passé, ses performances lui ont permis de se qualifier aux championnats du monde qui se sont déroulés le 15 octobre 2016 à Toronto, au Canada. Une première participation au score honorable pour le Beauchampois qui finit alors 435e sur 2 000 au classement scratch, et 90e dans sa catégorie (élite).

Pourtant, malgré ses compétences et son expérience, c’est une tout autre aventure que vient de vivre Mikaël Vattier lors du championnat d’Europe qui a eu lieu dimanche 4 juin 2017 en Allemagne.

De retour lundi dans la Vallée de la Bresle, le trentenaire revient sur cette course, « la plus dure que j’ai connue ».

Sept Français engagés sur 300 participants

Toutes catégories confondues, 300 coureurs issus de plus de vingt pays ont participé à ce championnat en Allemagne. Parmi eux, seulement sept Français, dont Mikaël Vattier. Mais blessé au dos quelques semaines auparavant, le Beauchampois éprouve des difficultés « sur un format de 20 km, avec 384 mètres de dénivelé et 50 obstacles pour la plupart obligatoire ».

« La course ne sest pas bien passée pour moi » concède Mikaël Vattier.

Quand on a vu le matin les premiers de la catégorie élite avoir du mal à franchir les derniers obstacles, on a compris que cela allait être compliqué

Le premier achève finalement le parcours en 1 h 45.

« Pour ma part, dès le départ, ce n’est pas la forme : je me brûle fortement les jambes sur une tyrolienne, puis me bouge le bassin sur un obstacle » explique le coureur.

Au 13e kilomètre, je me fais un double claquage des mollets qui me fait tomber dune corde. Je reste au sol plusieurs minutes, puis repars en marchant pour finir les derniers obstacles. Sur les deux derniers, les plus durs, je passe plus d’une heure et demie, et narrive finalement pas à franchir l’ultime obstacle, comme beaucoup de coureurs d’ailleurs.

Mikaël Vattier est fatigué et franchit « la ligne darrivée en 3 h 30 environs, finissant la course, mais sans figurer au classement officiel ». Le cas de nombreux participants qui ont raté les obstacles éliminatoires.

Brûlé au 2e degré

Aujourd’hui, Mikaël Vattier est en convalescence, notamment brûlé au deuxième degré au niveau des cuisses sur huit centimètres. Mais il ne se laisse pas abattre, au contraire. « Je vais prendre ma revanche le 1er juillet pour le deuxième championnat dEurope, en Hollande cette fois, et qui prévoit dêtre plus dur encore ! ». En effet, les principaux organisateurs d’OCR s’étant séparés suite à un désaccord, deux championnats sont désormais organisés en Europe.

À la recherche de sponsors

Pour information, Mikaël Vattier est toujours à la recherche de sponsors, ou de dons. Il a d’ailleurs créé une association, Rangers 76, par le biais de laquelle il propose également des trainings pour les courses d’obstacles, chez lui, dans son jardin, spécialement aménagé à cet effet. Avis aux amateurs…

> Renseignements auprès de Mikaël Vattier par mail à despe6661@hotmail.com

80770 Beauchamps

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Eu - Mardi 22 août 2017

Eu
Mar
22 / 08
23°/15°
vent 36km/h humidité 71%
Mer20°-16°
Jeu18°-14°
Ven22°-12°
Sam21°-14°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter