Criel-sur-Mer Criel, d’hier à aujourd’hui

La photo est à l'honneur à la bibliothèque de Criel-sur-Mer, dans le cadre d'une exposition pour le Printemps des Poètes. Le peintre Philippe Balleux est l'invité d'honneur.

Dernière mise à jour : 21/03/2014 à 13:01

La photo, la peinture et la poésie sont à l’honneur jusqu’au 30 mars.
La photo, la peinture et la poésie sont à l’honneur jusqu’au 30 mars.

Quand la poésie flotte dans les rues de Criel… La Villa Neptune vous invite à une exposition dans le grenier de la bibliothèque. Elle est organisée dans le cadre du 10e Printemps des Poètes dans la commune.
“Cette année, nous avons choisi de mettre à l’honneur la photographie”, ont expliqué les organisateurs. L’exposition met en valeur un travail ancien réalisé par des adolescents : la comparaison de photos anciennes de Criel, de la collection de M. Brunet, et de photos actuelles… Cela ne manque pas de surprendre les visiteurs ! Et la poésie s’invite lorsque des montages réalisés par Vincent Profit mêlent l’ancien et l’actuel.
A cette présentation s’ajoutent des poèmes d’auteurs très variés mais également des tableaux de Philippe Balleux. Cet artiste autodidacte partage son temps entre la Belgique et Criel. Il apporte sa propre vision de la commune. “Un tout grand merci de m’avoir invité”, a souligné le peintre, lors du vernissage.
Simon Copin, de la Villa Neptune a également précisé : “L’édition nationale du printemps des poètes est dédiée à Max Jacob (1876-1944). Pour concevoir cette animation, nous nous sommes inspirés d’une citation de cet auteur : tout ce qui existe est situé”.
Les habitants de la commune et des environs ont également apporté leur pièce à l’édifice. Un concours de photo a été organisé. Les participants devaient y joindre une légende poétique. Ils ont été 46 personnes à répondre à l’invitation. Lors du vernissage, vendredi dernier, quatre prix ont été remis : Adrien Zimierski dans la catégorie enfants, Juliette Dufossé, chez les ados et Geoffroy Marx, chez les adultes. Le prix de cœur du jury a été décerné à Claudy Lesage.
L’exposition est visible jusqu’au 30 mars, aux heures d’ouverture de la bibliothèque, au Manoir de Briançon. Entrée libre.

Criel-sur-Mer, 76

À Feuilleter

Une Habitat Automne 2014
Les archives

La newsletter

Inscrivez-vous et recevez les informations par email.