Le Tréport La voile pour tous

Le Rotary Club de Eu a remis un chèque à l'école de voile du Tréport. Celle-ci poursuit son projet d'ouverture de ses activités à des personnes handicapées.

27/06/2013 à 17:41 par jeromeburesi

Jean Dennetière a remis le chèque à David Le Carrou (à droite) au nom du Rotary Club.
Jean Dennetière a remis le chèque à David Le Carrou (à droite) au nom du Rotary Club.

“La voile pour tous”. C’est la volonté de Sensation Large. Et dans cette optique, l’école de voile du Tréport porte un projet d’ouverture de ses activités à des personnes en situation de handicap. “C’est le premier investissement important pour notre association”, a souligné le directeur David Le Carrou. “Cela concerne l’achat d’un bateau adapté mais également des aménagements pour l’accès au quai“.
Ces investissements importants sont soutenus par plusieurs partenaires, dont le Rotary Club de Eu. C’est ainsi que le jeudi 20 juin, le directeur s’est rendu dans la Ville Royale, accompagné de Nadine Piskadlo, administratrice de l’école de voile.
Jean Dennetière, représentant la présidente du Rotary Club, Frédérique Drouet, leur a remis un chèque de 1 000 euros. “Il s’agit d’un projet qui rentre parfaitement dans le cadre des actions soutenues par le Rotary. Nous sommes heureux de participer au financement d’efforts locaux qui permettent d’apporter aux handicapés une amélioration de leur cadre de vie”.

Un bateau adapté

Cette aide du Rotary Club s’ajoute à celles que doivent apporter la Région, le Département, la ville du Tréport, ainsi que différents partenaires privés. “Nous sommes aujourd’hui à environ 40 000 euros de partenariat. Nous allons aussi avoir recours à un emprunt”. a ajouté David Le Carrou.
Le directeur de l’école de voile a profité de cette remise de chèque pour présenter les principales caractéristiques du projet. “Le but de notre association a toujours été de démocratiser la voile, d’en faire un support pédagogique pour les enfants et les adultes. Nous avons donc réfléchi au moyen de donner l’accès aux personnes atteintes de handicaps physiques”.
L’école de voile a reçu, à la fin de l’année 2012, le label Sport et Handicap. Elle s’est lancée dans l’acquisition d’un bateau, un ketch ou voilier à deux mats. Il pourra accueillir 12 personnes. Ses spécificités lui permettent d’accueillir aussi bien des valides que des personnes handicapées, y compris en fauteuil roulant. “Cela donne la possibilité à tout le monde de découvrir la plaisance, dans des bonnes conditions de sécurité et sur un bateau stable”. Le directeur souligne cependant que le but n’est pas de séparer les publics mais bien de créer une mixité.
L’achat du bateau doit également s’accompagner de l’achat du matériel de navigation mais aussi des aménagements pour permettre une meilleure accessibilité aux quais, comme un “monte escalier”.
L’école de voile devrait rentrer en possession du bateau courant août. Reste encore à lui trouver un nom.

Le Tréport, 76

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Eu - Mardi 22 août 2017

Eu
Mar
22 / 08
23°/15°
vent 36km/h humidité 71%
Mer20°-16°
Jeu18°-14°
Ven22°-12°
Sam21°-14°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter