Blangy-sur-Bresle MMB réalise un bijou en or avec une imprimante 3D

Installé à Blangy, le groupe MMB allie tradition et modernité. Il vient de réaliser un bijou unique en or massif grâce à une imprimante 3D.

05/07/2016 à 10:20 par blandinethoreux

La société MMB à Blangy a réalisé un bijou en or via une imprimante 3D pour une joaillerie d'Amiens.
La société MMB à Blangy a réalisé un bijou en or via une imprimante 3D pour une joaillerie d'Amiens.

Innovation, n.f. : introduction, dans le processus de production et/ou de vente d’un produit, d’un équipement ou d’un procédé nouveau.

Une définition qui qualifie parfaitement le groupe MMB (Maquettes et Modèles de la Bresle) situé à Blangy. Car si le grand public manifeste depuis plusieurs mois maintenant un vif engouement pour l’impression 3D, la société MMB, elle, développe ce savoir-faire depuis plus de vingt ans.

En effet, en 1993, l’entreprise dirigée par France Desjonquères fait l’acquisition de sa toute première imprimante 3D plastique. À l’époque, il n’en existe qu’une autre en France !

Ange Pleureur et bataille de la Somme

Des prouesses techniques qui ont incité Virginie et Stéphane Conty, propriétaire de la bijouterie Flinois à Amiens, à solliciter la petite entreprise blangeoise. Le couple de joailliers s’est intéressé à l’Ange Pleureur de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens et a fédéré une petite équipe de projet, incluant MMB, et les opérations ont débuté en mai.

Différentes étapes ont été nécessaires : le scanner de l’ange en trois dimensions par la société Etoele, le traitement des données pour transformer cela en images et en un fichier utilisable derrière par le studio Pixo3D, et enfin, la transformation des données électriques en une réalisation physique par MMB.

Un travail de fourmi

Dans les locaux de la société blangeoise, « la pièce a été faite en direct, nécessitant un important travail derrière » confie Hervé Michel, directeur commercial de Volum-e. En effet, après plusieurs heures, l’imprimante livre une pièce brute, sur disque métallique. « Nous couplons les technologies modernes avec un savoir-faire ancestral ».

B. Bény-Thoreux

L’article complet à retrouver ici.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

76340 Blangy-sur-Bresle

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Eu - Jeudi 27 juil. 2017

Eu
Jeu
27 / 07
18°/15°
vent 65km/h humidité 91%
Ven18°-14°
Sam18°-16°
Dim18°-15°
Lun19°-13°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter