Neige – Verglas : la Somme et la Seine-Maritime en vigilance orange

Les départements de la Somme et de la Seine-Maritime ont été placés en vigilance orange neige et verglas à partir de ce soir 18 heures.

Dernière mise à jour : 14/01/2013 à 15:35

Neige et verglas sont attendus dans la Somme et en Seine-Maritime
Neige et verglas sont attendus dans la Somme et en Seine-Maritime

• En Seine-Maritime : Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation neigeuse traversera le département d’Ouest en Est. Dès la fin d’après-midi, des chutes de neige vont apparaître et s’intensifier. La couche de neige attendue oscillera entre 4 et 8 cm sur la Seine-Maritime avec des cumuls locaux allant jusqu’à 10 cm. Cette neige, parfois collante, s’accompagnera d’un vent de secteur sud-sud-ouest de l’ordre de 40 à 50km/h. Elle devrait tenir au sol.
Les conditions de circulation peuvent devenir difficiles sur l’ensemble du réseau avec un risque de sols glissants. Le Préfet de Seine-Maritime recommande aux automobilistes de limiter autant que possible leurs déplacements, se renseigner sur les conditions de circulation, respecter les restrictions de circulation et déviations mises en place, observer la plus grande prudence sur les routes (adopter une vitesse limitée, augmenter les distances de sécurité, anticiper les freinages et les manoeuvres,…), disposer dans son véhicule d’une couverture chaude et de vêtements et chaussures appropriés.
Le Conseil général de Seine-Maritime n’interrompt pas les transports scolaires prévus demain mais donne la consigne à chaque transporteur d’adapter la prise en charge à la situation locale.
• Dans la Somme : Déclenchement de la vigilance orange neige-verglas sur le département de la Somme lundi 14 janvier à partir de 18h, jusqu’au mardi 15 janvier à 10h.Météo France a placé le département de la Somme en vigilance météorologique orange pour neige et verglas, à partir de 18h ce lundi 145 janvier jusqu’au lendemain matin, 10h.Pour Météo France, ce nouvel épisode neigeux nécessite une vigilance particulière et peut engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
La perturbation atteindra le département par les côtes en fin d’après-midi, pouvant générer des chutes de neige de l’ordre de 4 à 8 cm, voire 10 cm sur le littoral. Cette perturbation sera accompagnée de rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80 km/h, principalement sur le littoral.
Les différents acteurs sont placés en alerte et des salages préventifs des routes sont prévus dans la nuit
Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a alerté, ce midi, les services de secours et de sécurité. Tous les maires du département ont également été informés ainsi que la fédération des transports routiers et de voyageurs.
Toutes les équipes d’astreinte de la DIRNORD, de la DIR NORD OUEST, de la SANEF et du Conseil général se tiennent prêts à intervenir et effectueront un salage préventif en début de nuit avant la tombée des premiers flocons.
Les services de la Préfecture sont en veille pour l’ouverture éventuelle d’une cellule de crise afin de coordonner au mieux l’intervention des gestionnaires de voirie et d’assurer une communication régulière aux usagers de la route

Il y a de la neige chez vous, les conditions de circulation sont difficiles, vous ne résistez pas aux paysages enneigés… Envoyez-nous vos photos sur linformateur@publihebdos.fr en précisant dans l’objet “Photo Neige”. Merci à vous

À Feuilleter

Une Guide de l'été 2014
Les archives

La newsletter

Inscrivez-vous et recevez les informations par email.