Mers-les-Bains Témoignage : "J'ai vu la falaise s'effondrer"

Jeudi dernier, un important morceau de falaise est tombé à Mers-les-Bains. La marée étant basse, quelques privilégiés ont assisté à ce phénomène naturel. Témoignage.

28/08/2014 à 16:53 par berengerejoly

Sylvia Bourdeau a pu immortaliser un éboulement de falaise la semaine dernière.
Sylvia Bourdeau a pu immortaliser un éboulement de falaise la semaine dernière.
Jeudi 21 août, dans l’après-midi, à Mers-les-Bains. Le soleil ayant décidé de s’inviter (pour une fois !) dans la région, Sylvia Bourdeau, son époux et deux de ses amis décident de se lancer à la chasse aux bigorneaux, au pied des rochers jouxtant la falaise. La cueillette va bon train quand tout à coup, aux alentours de 16 h 30, son regard est attiré par un épais nuage de fumée blanche qui se dégage des murs de craie, dans la direction du Bois de Cise. Rapidement, les promeneurs comprennent qu’ils assistent à un phénomène naturel qui n’est malheureusement plus rare dans la région mais auquel on assiste peut : un pan de falaise s’effondre.

“Ca glisse par le haut”

“Nous n’avons entendu aucun bruit, car le vent était dans le sens opposé. Mais toute cette fumée, c’était impressionnant” explique Sylvia Bourdeau, qui a alors le réflexe de sortir son appareil photo pour immortaliser l’événement.
D’abord, “un gros paquet” chute des hauteurs de la cote, “au niveau du blockhaus”. Tout à leur surprise, Sylvia Bourdeau et ses amis regardent encore les petits cailloux qui continuent de tomber quand l’effondrement reprend, 3-4 minutes plus tard. “Un deuxième pan s’est alors détaché. On voyait le morceau de calcaire qui se décollait, et qui a commencé à glisser du haut vers le pied de la falaise. En rencontrant le sol, ça a créé un grand dégagement de vapeur blanche. Plusieurs minutes après, on observait encore des morceaux de silex rouler par terre. Tout ce qui était encore instable a fini sa course au sol”.

En 10 minutes

Après avoir vérifié qu’il n’y avait personne à proximité du lieu du sinistre, le petit groupe a admiré la petite zone de blancheur immaculée à l’endroit où les morceaux se sont détachés. “C’était grandiose. On était à environ 300 mètres de là, et nous n’avons même pas eu le temps d’avoir peur car il n’y avait aucun son avant-coureur. Nous étions vraiment émerveillés d’assister à ça. Nous étions peu nombreux à cet endroit, certains n’ont même pas vu ce qui se passait”.
Au total, dix minutes auront suffi pour créer un souvenir “extraordinaire” à Sylvia Bourdeau et ses proches. “C’est la nature dans toute sa beauté et sa force. Quand nous avons regagné l’esplanade, nous avons marché bien loin des falaises. On ne sait jamais… ” conclut la promeneuse.
L’occasion de rappeler que notre région tant reconnue pour la beauté de ses dames de craie peut parfois se montrer dangereuse et traîtresse. Les arrêtés municipaux ou préfectoraux interdisant les promenades en haut ou en pied de falaises ne sont pas anodins… La prudence reste mère de sûreté.

Une zone à risque

L’éboulement de falaise de jeudi dernier s’est produit dans une zone particulièrement sujette à ce genre de phénomène. En effet, à cet endroit la falaise est dite “vive” : il faut entendre par là qu’elle est encore battue par les flots. Fort heureusement, un arrêté préfectoral a interdit voilà plusieurs semaines de se promener sur le chemin des douaniers (sentier de randonnée qui va de Mers à Ault par la falaise). Le recul permanent de la falaise inquiétait les services de l’État.
Mers-les-Bains, 80

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Eu - Dimanche 30 avril 2017

Eu
Dim
30 / 04
17°/6°
vent 57km/h humidité 57%
Lun14°-6°
Mar14°-6°
Mer12°-7°
Jeu13°-7°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter